Les médailles, prix et récompenses


Prix de la Jeune Création Métiers d'Art 2019

-Ateliers d'Art de France

Depuis 1960, le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art est une initiative d’Ateliers d’Art de France, syndicat professionnel des métiers d’art. Chaque année, le Prix dévoile les talents de demain : une nouvelle génération de créateurs est ainsi sélectionnée sur des critères de qualité artistique et de maîtrise parfaite d’un savoir-faire, associée à un regard innovant. 

Ouvert aux artisans d’art et artistes de la matière de 35 ans maximum, le Prix fait rayonner la diversité et la vitalité du secteur : créateur textile, bijoutier, céramiste, verrier, ébéniste, modeleur… sont autant de métiers d’art qui peuvent être représentés dans leur dimension créatrice et technique.

 

Découvrez le portrait d'Oscar SIMONIN et plus d'information en cliquant sur le lien suivant:  https://www.ateliersdart.com/contenu.php?id_menu=1&id_page=293


Meilleur apprenti de France 2015

-Société des Meilleurs Ouvriers de France

Sélectionné pendant sa deuxième année de CAP pour participer au concours "un des meilleurs apprentis de France" dans la catégorie souffleur de verreOscar Simonin reçoit un dessin technique, côté au millimètre près, de la pièce à réaliser. 

 

Après un mois de recherche sur le procédé, et sur la fabrication à chaud et à froid, le flacon a été transmis aux juges meilleurs ouvriers de France, dans sa boite d'emballage, également imaginée et réalisée par Oscar Simonin, et accompagné d'un dossier technique comportant principalement un procédé de fabrication détaillé avec photos.

 

Oscar Simonin a, par la suite, été récompensé, dans un premier temps au niveau départemental où il est médaillé d'or, puis, il est médaillé d'or au niveau régional. Il est ensuite convoqué à la Sorbonne à Paris où il reçoit le titre "un des meilleurs apprentis de France" au niveau national, accompagné de sa troisième et dernière médaille d'or. Ce titre lui a été remis par la société des meilleurs ouvriers de France, animé par le journaliste Jérôme Bonaldi et en présence d'Emmanuel Macron, alors ministre de l'économie.

 

 

Voici la pièce réalisée:

Flacon de parfum en cristalsoufflé à la main et entièrement surfacé, poli et lustré.